Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sériecalement Vôtre
10 juin 2012

SECTION DE RECHERCHES, SAISON 6

Ce que j'en ai pensé...

 

 

Cette année, j'ai découvert Section de Recherches. Oui, j'ai six ans de retard, mais l'important à retenir est que j'ai fini par regarder cette série. Elle fut pour moi une agréable surprise. Ce n'est, certes, pas la série révolutionnaire par son thème, mais elle reste néanmoins une bonne série policière à mes yeux. J'ai été frappée par les intrigues fouillées, et ça se voyait qu'elles avaient été pensées, réfléchies. Des enquêtes toujours intéressantes de semaine en semaine. Des enquêtes approfondies qu'il fallait suivre avec attention. Un peu d'étourderie et il devenait difficile de reprendre le fil. Chaque histoire présentait différents éléments qui, si à première vue, paraissaient déconnectés les uns des autres, jouaient en fin de compte un rôle dans l'affaire. On assistait à un enchevêtrement logique d'indices qui intervenaient chacun à un moment précis et avaient chacun une signification. Rien n'était laissé au hasard. J'ai également aimé ce côté flashback offert par la série, qui permettait de personnifier les victimes. Grâce aux flashbacks, les victimes n'étaient plus que de simples cadavres à autopsier, mais on s'en sentait plus proche en les voyant agir dans leur passé. Les flashbacks ajoutaient aussi de la psychologie pour comprendre la victime: ses actions, son état d'esprit. Ce schéma narratif m'a rappelée Cold Case, mais Section de Recherches s'en distinguait. Il y avait des flashbacks, mais la série diffère de l'américaine par son côté plus scientifique (avec les deux laborantins), et surtout, ces deux séries ne sont pas dans la même optique. Cold Case est plus sur la justice apportée aux victimes oubliées dans les cartons, sur l'affect, l'émotion. Section de Recherches reste dans le présent et il n'y a pas ce côté exacerbé d'émotion qu'on pouvait souvent trouver dans Cold Case.

 

J'ai accroché au thème et à la dynamique Section de Recherches. Par contre, j'ai encore du mal à me familiariser avec l'équipe. Alors me direz-vous à juste titre, j'avais quand même une dizaine d’épisodes pour le faire et donc c'est moi qui ne suis pas douée. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai encore du mal à retenir les noms des personnages, sauf pour Nadia et Marco. D'ailleurs, j'ai un faible pour ces deux personnages, d'où certainement le fait que j'ai en mémoire leurs prénoms. J'aime ce duo: il est drôle, il y a une super alchimie entre ces deux personnages qui se taquinent, mais sans jamais tomber dans le running gag. Nadia est une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui a le sens de la répartie. Bref, c'est elle qui m'a le plus percutée. Quant aux autres, j'ai eu un peu du mal à m'habituer à les voir en tenue de civil alors qu'ils sont gendarmes. Mais bon, je ne vais pas tergiverser sur ce détail. J'ai encore du mal avec leurs noms, peut-être parce qu'ils m'ont moins percutés que Nadia. En outre, je trouve qu'il y a moins d'esprit de famille, d'esprit bon enfant dans cette équipe que dans d'autres que l'on peut voir à la télé. Pour donner des exemples : il y a moins de moments légers du style ceux entre Kensi et Deeks, NCIS : Los Angeles, ou comme dans NCIS. Je trouve les gendarmes enquêteurs moins proches les uns des autres, l'alchimie est moins flagrante. Elle existe sûrement, mais étant donné que je ne suis pas la série depuis ses débuts, je ne peux me baser que sur cette saison 6 et j'ai l'impression qu'il y a moins de complicité. Les personnages sont plus neutres, ils entretiennent une relation de travail (sauf certains, d’après ce que j’ai compris), sans grand plus, ou alors on ne le voit pas assez. Et que dire du procureur qui, finalement, ne fait pas grand chose dans la plupart des épisodes à part écouter le premier briefing de l'équipe ? Personnellement, son rôle est vraiment très secondaire, voire tertiaire. Il ne participe pas de façon significative à l'investigation, et du coup, vu le peu de scènes dans lesquelles il apparaît, je n’arrive pas à me familiariser avec lui. 

 

Globalement, la saison 7 possédait des enquêtes de qualité. J'ai eu une préférence pour l'épisode dans le camp de vacances et celui avec le gigolo. Rendez-vous l'année prochaine pour la prochaine saison, s’il y a !

 

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

 

Sériecalement vôtre,

VK

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sériecalement Vôtre
Publicité
Derniers commentaires

   

Publicité